À propos

La création d’entreprise passionne d’abord parce qu’elle est passionnée : elle sonne, bien souvent, comme un acte d’indépendance dans un parcours, dans une existence. Elle engage son auteur qui décide de se mettre en première ligne, d’assumer seul la responsabilité de la réussite ou non de son aventure professionnelle. Elle vient bouleverser des lignes, un équilibre. Elle crée des remous. Elle résonne par des attentes et des espérances. Avec une vague conscience de la mise en danger qui la sous-tend. Qu’on évacue par l’enthousiasme de l’appel du Nouveau. Passion, passage, révolte, ambition, créativité, choix de vie, opportunité, nécessité, rencontre : la création s’appuie sur des ressorts multiples, mais puise toujours dans l’éminemment humain -une histoire, un désir, un projet…

Si la création d’entreprise s’est largement « démocratisée », elle le doit sans doute en partie à une communication institutionnelle très efficace par temps de crise. Elle mérite aussi d’être traitée avec subtilité, voire retenue.

Bref, ce blog répond au simple désir de retranscrire 10 années d’accompagnement de créateurs d’entreprise : avec sérieux ou dérision, toujours avec (com)passion pour les candidats courageux engagés sur la voie de l’indépendance, pour qui ces vers semblent avoir été écrits :

« Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve

Trouveront dans ce sol lavé comme une grève

Le mystique aliment qui ferait leur vigueur ? »

(L’obscur « Ennemi » de Charles Baudelaire)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :