La motivation – « Je veux être mon propre patron »

Combien de Français souffrent d’être dirigés par des patrons incompétents, caractériels, par de piètres managers ? Des patrons qui ne savent pas reconnaître la valeur de leurs employés. L’erreur de casting, la malchance au tirage, qui tend à se répéter de service en service, d’entreprise en entreprise, assèche la réserve de patience, irrite le caractère. La volonté de s’affranchir de cette hiérarchie encombrante s’affermit tant et si bien que la création devient le remède au mal, la libération. Finie la monotonie du salaire qui tombe toujours au même moment, toujours avec le même montant, finies les luttes intestines aux augmentations, primes et bonus, finis les congés payés et les RTT si nombreux que l’on ne sait qu’en faire, finis les services d’une assistante acariâtre, d’un personnel de nettoyage négligent ; débarrassé des commerciaux qui n’en font qu’à leur tête, du service facturation qui ne comprend rien,…. Enfin seul ! Enfin libre ! Et maintenant ?

Agé de 47 ans, Philippe lâche une carrière de cadre dirigeant ingénieur de Groupe -la dernière promotion, vertigineuse pour un terrien, l’a propulsé à la tête d’une armée de 200 personnes- pour recouvrer du tangible et du concret ; il opte pour un changement de terrain radical en s’installant dans une boutique (une cellule) pour vendre des produits équitables. Il s’emploie à contenir, dompter, punir, les embardées d’un cerveau fugueur. L’adapter à son nouveau métier nécessite une éducation contrenature : l’heure passée n’a pas la même valeur, pas la même contrepartie financière.

Discriminée depuis 25 ans d’abord parce qu’elle est femme, puis parce qu’elle est femme et vieille, Christine fomente sa revanche sur les « jeunes blancs becs » et leur prouver qu’en étant femme et vieille, elle pouvait réaliser de belles choses, caméra à la main.

Publicités

Publié le 15 mai 2012, dans Avant la création il y eut. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :